My non-diet plan

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Pourquoi « My non-diet plan » ?

De un, pour me la raconter un peu (placer des mots en anglais, c’est toujours mieux) et de deux parce que pour moi, ce n’est pas un « régime » mais un nouveau mode d’alimentation A VIE ! (Ne partez pas ! Ca devient sympa plus tard ;))

Aussi, parce que je ne suis pas en faveur des régimes draconiens, ni de la privation, ni de l’élimination de certaines catégories d’aliments, … Je suis pour le bon sens, le plaisir de manger et le ressenti personnel.

J’entends par ressenti personnel le fait que si pour vous manger des pâtes le soir vous convient, continuez à le faire. Il y a autant d’avis et de méthodes différentes que de diététiciens. Alors, moi, je penche plutôt vers la solution d’écoute de son corps. Si vous adorez les pâtes, les pommes de terre, le pain,… ne les supprimez pas de votre alimentation ! C’est le meilleur moyen pour craquer complètement. Simplement apprenez à en diminuer les quantités.

Maintenant, je vais vous parlez de « ma » méthode, celle qui m’a fait perdre 14kg en 5 mois. Doucement mais sûrement : un Weight Watchers mais amélioré ;)

Ayant peu de moyens, je n’avais pas envie de m’inscrire aux réunions. Malgré tout, je pense qu’il est ESSENTIEL d’assister à l’une d’entre elles (la première) pour comprendre le fonctionnement et pour savoir exactement à quel nombre de points on a droit par jour. Cela varie énormément d’une personne à l’autre. Après cette première réunion, j’ai parcouru le net pour trouver toutes les infos pour pouvoir suivre la méthode seule, sans réunions. (Vous avez de la chance, je partage tous les documents que j’ai pu récolter ;)). Au total, je suis allée à 5 réunions mais les plus importantes sont la première et la dernière, quand on a atteint notre poids idéal et que l’on souhaite commencer la stabilisation. (Moi je vous conseille surtout la première car je peux vous expliquer en détail comment vous devez vous stabiliser.)

J’ai repéré tous les aliments dits aliments verts pour composer les repas de base. Ce sont les aliments qui vont vous rassasier : légumes, fruits, légumineuses, fromage blanc 0%,  féculents, certaines viandes, énormément de poissons,…

Tout ça c’est pour le coté moins « marrant » de la méthode. Sur papier, ça n’a pas beaucoup de saveurs. Pourtant, avec aromates et épices, je peux vous assurer que ces aliments revivent. (Ne vous inquiétez pas, je vous filerez mes recettes).

Le secret: la quantité.

Comme j’adore manger et que j’avais tendance à manger sans aucune limite, j’ai besoin de me sentir « remplie » en sortant de table (pas lourde, rassasiée on a dit ;)). Pour ça, je mise tout sur les légumes : salades composées, spaghettis de courgettes, brocolis,… C’est avec ça que je remplis la moitié de mon assiette. Le reste est constitué de féculents et de temps en temps de protéines (surtout poulet, poissons et fruits de mer). Les légumes permettent de me rassasier durablement mais surtout, ils me permettent de garder des points pour un dessert en soirée :p (A ce stade, vous avez tous remarqué que le sucré, c’est toute ma vie).

Jusque là, rien de très novateur, juste du bon sens, un rééquilibrage alimentaire basique.

Pour le coté plus marrant, le coté plaisir de manger des trucs sucrés/gras/ bref tout ce qui est terriblement bon, je vous conseille vivement de vous fournir dans les magasins bio.

Pourquoi le bio?

En fait, je me suis tournée vers le bio pour les biscuits, chocolats, Kellog’s,… tout simplement parce que je ne peux pas m’en passer. C’est-à-dire que, tous les jours, je dois manger un goûter/dessert/déjeuner/peut importe tant que c’est…. Sucré! Et comme je consomme beaucoup de ces aliments là, je veux être sure qu’ils soient sans additifs, sans matières grasses ajoutées, sans sucres inutiles et autres bizarreries. Alors BIEN SUR je vérifie toujours la composition sur l’étiquette, parce que ce n’est pas parce que c’est bio qu’il n’y a pas -entre autres choses- d’huile de palme (bio mais grasse quand même ;)). Moi je veux être sure de manger des aliments le moins raffinés et travaillés possible avant qu’ils n’atteignent mon corps :D

Par exemple, j’ai acheté de la pâte à tartiner et du beurre de cacahuète bio.  Alors OUI, les beurres de noix c’est gras MAIS ce sont des calories pleines. C’est-à-dire qu’elles sont assimilées correctement par le corps et qu’elles se transforment correctement en énergie. Alors qu’un Nutella est composé de sucre, de graisse et d’un peu de noisettes, donc ce sont des calories vides, inutiles pour le corps.

Je vous rassure, je mange une friterie, un Macdo, un bon resto (entrée plat dessert bien sur !;)) de temps en temps et je me fais plaisir avec des desserts tout prêts aussi ! (mon péché mignon, les Oréos !) Et je ne grossis pas à cause de mes craquages tout simplement parce que la plupart du temps, je fais attention à mon alimentation.

Donc, pour résumer, On mange un maximum de bonnes choses aux repas et pour les petits plaisirs quotidiens, allez faire un tour du coté bio de votre magasin ou directement en magasin bio, vous verrez à quel point c’est riche en produits-plaisirs naturels. Ca change tout !

Pour y voir plus clair, je vous conseille de lire mes exemple de journées à 26PP et à 32PP.

Et pour vous faire vraiment plaisir, allez-voir mes idées de snacks et plats version « healthy » ;)

12 réflexions sur “My non-diet plan

  1. Joliment expliqué :-) Quelle bonne idée tu as eue de créer ce blog! Je vais partager ca un maximum ;-) Ca ne peut etre que motivant pour toutes celles qui souhaiteraient perdre du poids MAIS qui adorent manger :D Merci à toi pour tous ces précieux conseils que tu nous donnes si généreusement. Bizz

  2. je trouve géniale ce que tu fais j’éspére pouvoir avoir la motivation ,graçe à ton blog mets vite de belle reçettes bizzzzzzzzz FILOMENA

  3. Je suis tombée sur ton blog un peu  » par hasard  » (grâce à facebook) et il me plait déjà beaucoup! C’est dingue parce que directement en lisant ton premier article je savais que comme moi toi aussi tu faisais ww. J’hésitais à parler de ma perte de poids sur mon blog mais tu m’as convaincu de le faire. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog en tout cas!

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