Le réequilibrage alimentaire: comment bien commencer?

Si vous avez décidé de prendre soin de vous, vous êtes au bon endroit :) Si pas encore, je sens que c’est pour bientôt (parce que vous allez vous rendre compte que c’est très simple :))

Réequilibrage alimentaire, qu’est ce?

Il faut savoir que le réequilibrage alimentaire n’est pas un régime. C’est une alimentation basée sur l’écoute des besoins réels de son corps.

A savoir: -prendre ses repas lorsqu’on a faim (et pas parce que c’est l’heure), -dans les « bonnes » quantités (sur les paquets de pâtes, de biscuits, de Kellog’s,… il est clairement noté à quoi équivaut une portion « normale »), -limiter voire supprimer le superflu (les boissons sucrées, le sucre raffiné par exemple).

Contrôler ses portions http://diettogo.com/

En bref, c’est revenir à l’équilibre dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Bien sur ça implique des moments de « cheating », c’est à dire des moments où on peut se permettre des plaisirs (le rythme de repas ou goûter « cheating » doit être déterminé par vous même! Ca peut être par exemple un bon déjeuner tous les jours ou un bon goûter ou un week-end sans trop compter,…).

Noter ce que l’on mange! 

Pour prendre conscience d’où se situent nos « points faibles » et pour mieux les encadrer par la suite. L’essentiel ici est de ne pas tricher, parce que c’est à soi même qu’on ment. Si on ne note pas les trois poignées de chips « parce bon, ce ne sont que 3 poignées tu vois? »qu’à cela s’ajoute le petit sucre dans le café parce que « sans, c’est amer! » et qu’on couronne le tout avec un Kinder Bueno entre deux repas, on avale tout ça sans en avoir conscience. Et on ne se rend pas compte qu’on n’en a pas besoin.

Faire des listes.

-Lister toutes les choses qu’on aime manger par catégories d’aliments: féculents, céréales, légumes, fruits, légumineuses,…

-Planifier les menus de la semaine à l’avance. Cela permet de faire les courses à l’avance et donc de gagner du temps et surtout d’équilibrer ses repas. Si par exemple, mon week-end est chargé (en repas à l’extérieur), je sais que je vais la jouer calme pendant la semaine. Et si, en bonus, on fait le plein de choses saines lors de ses courses, on a envie de manger des choses saines :)

Faire des salades composées.

Salade composée-Galette de riz ricotta

Pour accompagner n’importe quel plat, on peut se faire une salade composée de laitue, iceberg, mache, poivrons (crus ou cuits), noix, un peu d’huile et beaucoup d’aromates et d’épices. Mangée en même temps que votre plat principal, elle peut vous aider à arriver à satiété plus rapidement.

Sorte de votre zone de confort!

Visitez des sites internet de cuisine vegan par exemple (mais non, je ne prêche pas pour ma chapelle!) ou des sites internationaux pour découvrir des associations différentes et donc pouvoir varier ses plats. Allez voir en magasin bio (hum) pour découvrir de nouvelles saveurs. Bref, testez et osez pour ne pas vous ennuyer en mangeant :)

C’est en mettant en place ces « petits » changements que vous aller commencer à vous rendre compte que prendre soin de soi n’est en rien compliqué. Même dans une société où il est difficile de faire régime à cause des tentations, de son entourage ou de soi-même.

Surtout, il ne faut pas oublier qu’on est seul maître de sa vie.

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