Cam Clash ou comment être motivé à réagir!

Ce blog est certainement dédié, à la base, à la nutrition. Mais, si vous lisez bien, il peut parler de bien-être. Et en tant que femme, il passe par ma sécurité, ainsi que celle de toutes les autres femmes, dans l’espace public (et dans l’espace privé aussi bien sur mais ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui).

Vous avez certainement vu ou entendu parler de Cam Clash, ces caméras cachées filmant des acteurs mimant une agression afin de voir la réaction des témoins. Si pas, c’est par ici. D’autres vidéos circulent, avec le même principe, celle-ci en vaut largement la peine.

Et bien, je vous avoue que ces quelques vidéos ont eu un effet fou sur moi qui me suis toujours demandée comment je réagirai si j’étais témoin d’une agression (si minime soit elle). J’entends par agression toute parole/geste vécu(e) comme déplacé par la victime. J’aurais sûrement peur, dans un premier temps, mais je préfère avoir peur et réagir que de nier la scène qui a lieu devant moi.

Ces vidéos m’ont redonné foi en l’humanité (ou j’exagère mais vous comprenez ce que je veux dire.). Elles m’ont montré la voie à suivre. Le bonheur de voir la réaction de ces hommes et femmes me rempli de joie et d’espoir. Et je veux prendre exemple sur tous ces gens qui se sont levés pour ce qu’ils savent juste.

Je me surprend maintenant non pas à craindre mais à observer les gens autour de moi pour voir si personne n’a besoin d’aide (appelez moi Mère Theresa s’il vous plaît. Merci.).

Nous sommes tous seul. Donc un peu de soutien, de solidarité, d’entraide ne peut être que bénéfique.

Prenons l’exemple d’une fille qui se fait agresser. Elle est seule face à deux garçons (oui restons dans le cliché!). Vous passez par là. Deux options: vous niez l’agression (et vous culpabiliserez) ou vous choisissez d’aller l’aider. Bien sur vous risquez de vous faire insulter aussi, voire de prendre des coups. Mais cela ne vaut il pas mieux que de laisser cette personne seule?

 

Grâce à ce florilège de vidéos, tout est plus clair dans ma tête. Et dans la vôtre?

 

Vous reprendrez bien un peu de foi en l’humanité?

La chaine YouTube de Fousey (notamment cette expérience avec une jeune fille voilée) (qui pour le coup n’est pas concluante du tout vu le peu de réactions des gens)

La chaine « What would you do? »

Si vous ne connaissez pas encore le projet crocodile, foncez! Surtout pour ses deux articles géniaux: Comment réagir en cas d’agression et Comment réagir en tant que témoin d’une agression?

Aussi, le site de madmoiZelle.com et sa rubrique « Harcèlement de rue« .

 

 

7 réflexions sur “Cam Clash ou comment être motivé à réagir!

  1. Tu sais, j’ai déjà eu un gros soucis (je n’entrerai pas dans les détails) avec des gars dans le métro et…personne n’a rien fait…aujourd’hui, je peux te dire que je défendrai, dans la mesure du possible et sans mettre ma vie en jeu, la personne. J’ai « défendu » une fille dans le tram cette année, et la réaction des gens fut « vous avez bien fait »…je me suis retenue de répondre « et vous ? Pourquoi vous n’avez pas bougé ? ». D’un côté, je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas être solidaire et sauver et protéger leur prochains, mais d’un autre côté, je comprends aussi la fuite des gens parce qu’en un coup tu sais pas ce qui peut se passer…un couteau, une arme plus lourde, les potes qui s’amènent…tu peux pas savoir…la violence a tellement évolué dans sa façon de se manifester que prendre un risque aujourd’hui c’est prendre surtout le risque, parfois, d’y laisser ta vie. En tout cas, moi, j’aiderai la personne soit directement, soit indirectement (appel à la police, appel à l’aide) afin de ne pas laisser la victime seule face à une situation qui traumatise, comme moi on m’a laissée…

Mots doux, pensées, questions, commentaire...? Lancez-vous! :)

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s